24.10.17

Lettre de résiliation d'assurance habitation déménagement

Image Lettre de résiliation d'assurance habitation déménagement

L'Observatoire du déménagement chiffre les changements de domicile à plus de 3 millions s par an en France, soit 10 % des ménages. Ces chiffres justifient la fréquence de déménagement. Cependant, comment rédiger une lettre de résiliation d'assurance suite à un déménagement ?

Rédiger les lettres conformément à la loi

La loi Hamon a facilité davantage la possibilité de résilier le contrat d'assurance. De plus, cette législation privilégie la concurrence. Depuis sa promulgation, les assurés ont désormais le droit de changer leur assurance après la première année d'exercice. D'ailleurs, le premier ou le deuxième paragraphe fait référence à l'article L113-15-2 du Code des assurances (loi Hamon). Ainsi, cette mention renforce la demande.

Par ailleurs, le déménagement de l'assuré représente une modification de la situation de l'assuré. Dans ce cas, celui-ci est en droit d'annuler son assurance même à moins d'un an de couverture. Néanmoins, cette annulation est envisageable si les nouveaux risques diffèrent des anciens. Aussi, pour justifier le droit de résiliation, l'assuré consulte un rappel des conditions sur l'annulation en cas de changement de situation. De surcroît, la demande indique les références du contrat.

Se référer aux modèles en ligne

L'assuré profite de nombreux modèles de lettre de résiliation en ligne. En effet, les compagnies d'assurances sur internet et les sites de comparaisons mettent à disposition toute une panoplie de demande de résiliation selon les circonstances. Par ailleurs, ces exemples demeurent téléchargeables en format MS Word ou PDF. De plus, les modèles sont personnalisables à souhait. Évidement, le courrier de demande est expédié en recommandée avec A/R (Accusé de Réception).

De surcroît, les formulations s'appuient sur la spécificité des contrats proposés et des circonstances de chaque assuré ainsi que les conditions et les différents cas de résiliation. Aussi, les exemples prennent en compte les différentes lois en vigueur relatives à la situation des assurés. Ainsi, la rédaction de la lettre de résiliation s'est banalisée grâce à ces outils en ligne. Du reste, l'assuré doit prendre contact avec sa compagnie après réception de l'accusé d'envoi du courrier. Vous trouverez des conseils concernant l'assurance habitation sur le site suivant : http://www.avis-assurance.fr/.

Quels sont les contenus ?

Le type de demande à expédier varie en fonction du contexte. Effectivement, la lettre d'annulation à l'échéance diffère de la demande de résiliation d'une clause en cours. Spécialement, dans le cas d'un déménagement, l'assuré doit établir un lien direct et concret entre l'annulation et le changement de logement. Entre autres, il précise la différence entre les précédents et les nouveaux risques. De plus, il explique si les situations à couvrir impliquent un accroissement de la prime.

D'ailleurs, le courrier indique les informations de l'assuré, à savoir : son nom et son prénom, son adresse, sa référence client et son numéro de contrat. Ensuite, les paragraphes dégagent la demande et ses motifs. Puis, la lettre demande un remboursement des primes correspondant à la période d'inhabitation de l'ancien logement. Pour une location, le courrier indique la date d'annulation du contrat de bail. Enfin, la lettre se termine par une signature de l'auteur.